CROCHAMBULE UN RECITAL ATYPIQUE, spectacle tout public à partir de 6 ans
PLUS D'INFORMATIONS SUR www.crochambule.com



Naissance d'un spectacle...

Initié par Aurélie Verrier ce spectacle est le fruit de plusieurs rencontres.

Aurélie Verrier et Laurian Daire sont rencontrés en l'an 2000 lors de la création du spectacle "Piaf, l'ombre de la rue" qu'ils ont joué plus de 400 fois. De cette collaboration est né un duo piano/violoncelle. Tout d'abord jazz, le répertoire s'est ouvert de façon naturelle au classique. De nombreuses prestations sont venues renforcer la complicité de jeu de ce duo. L'idée de mettre en scène ce couple de musiciens a surgi rapidement dans l'esprit d'Aurélie.Les musiciens sont tels des funambules, sans cesse sur le fil de la fausse note ou de la note fausse. Alors de funambule à Crochambule il n'y avait qu'un pas. Mais pour que l'idée devienne spectacle il fallait encore une rencontre... 

C'est au cours d'une soirée privée fin 2007 qu'elle a  lieu. Après avoir interprété le premier prélude de Bach, et avant de jouer "Une étoile" une de ses compositions, un grand échalat aux cheveux longs demande à Aurélie Verrier s'il peut improviser pendant son morceau. Il sort une balle de contact et la magie opère. A la fin de leur prestation improvisée, Aurélie sait  que son spectacle se fera avec cet étrange personnage, Maxime Duby. Cette première constitue aujourd'hui un des tableaux de Crochambule. Une boule de contact et  quelques ballons sculptés plus tard, Crochambule prend forme. Là encore une rencontre fera naître le spectacle. 

Pour ce spectacle atypique il fallait un metteur en scène du même acabit.  Aurélie Verrier  fait appel à François-Henry Rainson. Celui-ci est séduit par l'idée, par les artistes et leurs personnalités. En octobre 2008 il rejoint la Compagnie Rue De Berlioz , il écrit l'histoire, les dialogues, la dramaturgie et met en scène le spectacle "Crochambule, une rencontre musicale atypique".

Le conservatoire de musique Albéric Magnard d'Evry accueille les répétitions deux jours par mois d'octobre 2008 à mars 2009. Puis c'est l'association Phare, à Valensole (04) qui invite et  accueille la compagnie pour la création du spectacle qui prend son nom définitif "Crochambule un récital atypique".

A l'issu de cette résidence, Les artistes offriront la première  de leur spectacle à l'association Phare et ses adhérents.

A cette  occasion France 3 Marseille est venu faire un reportage pour le 19/20. 

 1er et 2 juillet 2009 la compagnie Rue De Berlioz  a présenté "Crochambule, un récital atypique" au théâtre de la Jonquière à Paris.

D'octobre à décembre 2010, La  Compagnie Rue De Berlioz a présenté Crochambule un récital atypique à Paris au théâtre douze tout d'abord puis en région Parisienne, dans l'Essonne et les Hauts De Seine, à Clamart, à l'entrepôt du Haillan/le Pin Galant à Bordeaux


LE MAKING OFF

Première représentation en public


L'association Phare nous a accueilli en résidence à Valensole du 17 au 23 avril 2009. Après une semaine de travail, la Compagnie a offert la  première de son spectacle aux adhérents de  l'association Phare. En voici un montage de dix minutes en caméra fixe.


MAKING OFF DES RÉPÉTITIONS A VALENSOLE

Réalisation Bob Verrier, montage David Sadoun